Liste des articles "Grain d'sel" publiés

Illustration Grain d'sel

Jn 1, 1-10
Fête de la Nativité du Seigneur

« En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »

Vie, Lumière, c’est ce que nous célébrons en ce saint jour de la Nativité : la venue du Verbe, Parole que rien n’arrête, mais que déjà guettent les forces des ténèbres. Nous saurons désormais que la Lumière triomphera, la sienne, pas la nôtre. Et voici Jean-Baptiste, envoyé comme témoin. Le texte du Prologue, si dense, ne le cite pas de manière anecdotique ; il nous est donné comme archétype de toute existence croyante.

Témoigner de la Lumière en étant conscient qu’il ne s’agit pas de notre intelligence ni de notre génie personnel. Il convient de laisser toute la place au Christ, vraie Lumière qui éclaire tout homme. Vouloir lui faire de l’ombre serait dérisoire car, comme l’a dit un sage :« Une personne lumineuse ne fait d’ombre à quiconque. »

Dans le mystère de la Nativité, il nous est donné de contempler la Lumière, de nous en remplir et d’en propager partout la bienfaisante clarté.