Liste des articles "Grain d'sel" publiés

Illustration Grain d'sel

Luc 2, 22-40

Fête de la Sainte Famille B

… ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Loin du grand public, des choses extraordinaires se sont passées au Temple. Après les révélations accordées à Anne et Syméon, le récit évangélique se termine avec un assez prosaïque : « Ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. » L’enfant exalté comme salut et lumière du monde grandit comme tous les autres de son village. L’extraordinaire serait-il donc terminé ? - Non, car voici ces quelques mots en plus : «… et la grâce de Dieu était sur lui. » Le divin y est évoqué avec une discrète simplicité. Le Fils de Dieu vit son Incarnation sans effets spéciaux (quoique les anecdotes apocryphes ne manquent pas de charme).

Jusqu’à nos jours, Jésus reste présent en l’homme vivant, bien plus qu’en la figurine que nous posons dans nos crèches. D’où le réalisme avec lequel le pape François conçoit notre méditation: « C'est Jésus dans la mangeoire : celui qui souffre est Jésus. C'est la crèche vivante : la crèche dans laquelle nous rencontrerons vraiment le Rédempteur dans les personnes qui sont dans le besoin. » (Angélus du 20.12.20)