Dès la fondation, nous avons été appelées à élargir l’espace de notre tente, vivant notre vocation fraternelle en des milieux culturels ou sociaux différents.

Aujourd’hui encore, des sœurs de Saint Maurice vivent, prient et célèbrent ensemble la louange de Dieu, dans une présence attentive « à toute misère, à toute solitude, à toute souffrance » là où les besoins du monde et de l’Eglise les sollicitent.  

Lausanne

au Valentin

Une petite communauté de sœurs de Saint Maurice est présente sur la paroisse Notre Dame depuis septembre 2016. Les sœurs animent à la basilique la prière des laudes (à 8h30 du mardi au samedi matin) et la prière du milieu du jour (à midi du mardi au vendredi). L’une d’entre elles est responsable du service d’Entraide de la paroisse. Elles souhaitent offrir à toute personne rencontrée une présence accueillante, fraternelle et priante.

Martigny

au Castel Notre-Dame

Dans ce microcosme où se côtoient des personnes âgées, des employés de nationalités et de générations différentes, les familles et les amis des pensionnaires vit, travaille et prie une petite communauté. Sa présence se déploie de plusieurs manières :

une présence en communauté fraternelle, qui témoigne de l’amour de Dieu pour chacun, chacune.
une présence auprès des personnes âgées et des membres du personnel, présence simple faite d’attention, de respect, de compassion, d’écoute.
une présence et un engagement dans l’aumônerie de la maison, en relation avec les équipes soignantes et la direction, dans le respect des compétences de chacun.
une présence de prière personnelle et communautaire, indissociable du dynamisme apostolique.

St-Maurice

à la clinique St-Amé et au Foyer Chablais

Présentes au cœur de la clinique, deux sœurs continue de donner chair à la mission reçue depuis la création du premier hôpital en 1901 : être au service de la vie.

Etre au service de la vie,
par le témoignage d’une vie fraternelle et communautaire
par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu, la liturgie communautaire, cœur et poumon de l’hôpital
par la mission dans le service d’aumônerie ; par celle de chacune, au cœur de toute rencontre : présence simple, colorée de respect, de cordialité, de compassion et d’écoute.
par l’accueil de jeunes étudiantes et/ou de religieuses d'autres congrégations, leur offrant un climat de calme, de sérénité et de soutien mutuel.

à Vérolliez

"Là où est une soeur de Saint Maurice, là est toute la communauté" (Constitutions, art. 15).
A Vérolliez, une soeur accueille toute personne désirant prier sur la terre des martyrs.

Vétroz

au Prieuré

A venir...