Liste des articles "Grain d'sel" publiés

Illustration Grain d'sel

Jn 15,1-8

5e Dimanche de Pâques

28.04.24

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Elle nous parle, l’image de la Vigne. Elle parle de soleil et de douceur, comme aussi de dur labeur, de lutte contre le gel et les maladies. Mais avant tout, elle nous parle de brantes débordant de grappes juteuses et sucrées. De vin et de fête ensuite. Si telle est notre « religion », il fait bon être chrétien, unis à Jésus comme les sarments au cep ; émondés, purifiés par sa parole, irrigués par la sève de sa vie même, en vue d’un fruit abondant.  

Cette description est bien plus qu’une image idyllique, elle est Parole pour notre vie. Jésus dirige notre regard vers le Père, le vigneron qui a planté et choyé sa vigne en vue d’un fruit surabondant qui fera sa gloire. Ce mot “gloire“ peut dérouter le lecteur contemporain. Dieu serait-il cet être supérieur à qui tout revient ? Rappelons-nous cette belle définition de Saint Irénée : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. »

Tout ici nous parle de vie ; recevons-la du Christ-cep pour qu’elle se répande à l’infini.