Photo de La Pelouse

  Les sœurs de Saint Maurice vous souhaitent la bienvenue

 

Fondée en 1865 par le chanoine Maurice-Eugène Gard, à proximité de l’Abbaye de Saint-Maurice, notre petite communauté religieuse est présente aujourd’hui en Suisse et à Madagascar.

Au cœur de notre quotidien, dans notre prière communautaire et personnelle, nos rencontres et nos engagements apostoliques, nous voulons, à la suite de Jésus, nous engager résolument au service de la Vie.

La louange et le compagnonnage nourrissent toute notre existence et constituent la source de notre témoignage : ce qui nous fait vivre et grandir, c’est cela que nous désirons partager.  


L'accueil Saint Maurice est ouvert aux hôtes individuels et aux groupes

Chapelle de La Pelouse sur Bex

Soyez tous les bienvenus.

Les Sœurs de Saint Maurice

Nouveau : vous pouvez désormais rejoindre La Pelouse en bus, ligne 119 des TPC, Aigle-Bex-Châtel. Réserver la course au moins 1/2 heure avant, au 024 468 05 50, en indiquant vouloir atteindre l'arrêt Bex-La Pelouse.

Nos offices

 

Horaire habituel des Offices

Lundi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Mardi, mercredi, vendredi
Laudes à 7h30
Eucharistie à 11h45
Vêpres à 18h15

Jeudi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Samedi
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Dimanche
Laudes à 8h30
Eucharistie à 11h
Vêpres à 18h15

Samedi 18 mai
Pas de Vêpres à 18h15
Vigiles de Pentecôte à 19h45

 

 

 

Devenir sœur de Saint Maurice

Photo devenir soeur

Si quelque chose dans la manière de vivre des sœurs de Saint Maurice rejoint ta propre expérience du Christ et ton désir, peut-être encore hésitant, de Le suivre, alors... « Viens et vois ». 

Vers la page "Echos de la communauté"

Sur la page Echos de la communauté découvrez quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos sœurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services.

Découvrez également la Liturgie de la Parole, une alternative à l'absence d'Eucharistie durant le confinement que nous souhaitons poursuivre.

Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Prochains événements

Cliquer sur le calendrier (mois) pour voir l'ensemble des événements à venir
25 Mai 2024
Lectio Divina
26 Mai 2024
Lectio Divina
01 Jui 2024
Lecture sémiotique de la Bible
07 Jui 2024
Anthropologie du YOGA par Zoom
01 Juil 2024
Stage de Yoga I

Calendrier

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C'est le Seigneur

Cette mission est confiée par Jésus. Je vous propose de nous arrêter tout d’abord sur Lui qui confie sa communauté à Pierre. Nous pouvons faire remonter en nous tout ce que nous avons entendu ces dernières semaines dans les chapitres 14 à 17. Ainsi à deux reprises ces derniers jours, nous avons entendu Jésus dire au Père : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. » (Jn 17, 4), « je leur ai donné les paroles que tu m’avais données » (Jn 17, 8), « ils ont cru que tu m’avais envoyé… » (Jn 17, 8). Jésus reçoit tout du Père et est envoyé.

Cette mission est confiée par Jésus à Pierre. La dernière parole de Pierre à Jésus, c’est cette affirmation pleine de certitude : « Je donnerai ma vie pour toi. » (Jn 13, 37) Quelques heures plus tard, Pierre va renier. Nous le retrouvons donc, dans ce passage, face à Jésus, face à Celui qu’il a renié. Pierre a été confronté avec la fragilité de ses forces, il sait sa pauvreté. Après la résurrection, Pierre ose se tenir là, debout face à Jésus, disant en toute vérité : « Tu sais que je t’aime… ». C’est à cet homme-là que Jésus confie la communauté, à lui tel qu’il est, avec cette faille en lui.

Maintenant, leur dialogue : que se disent-ils ? A trois reprises, Jésus demande à Pierre s’il l’aime. Si en français, nous n’avons qu’un mot pour exprimer diverses manières d’aimer, le grec est plus riche. Ainsi, les deux premières fois que Jésus s’adresse à Pierre, Il emploie le verbe « agapaô » qui renvoie à un amour total et inconditionnel. Or Pierre, lui, répond par un autre verbe – « phileo » qui exprime l’amour d’amitié. Après son expérience douloureuse du reniement, Pierre a conscience de sa fragilité. Il aime Jésus, mais il sait que cela reste un amour marqué par la fragilité. La troisième fois alors, Jésus reprend la même question, mais cette fois en employant le même verbe que Pierre. Jésus rejoint Pierre là où il en est et l’envoie en l’appelant à Le suivre. Jésus ne cessera d’être là avec Pierre, sera pour lui la force et le chemin. Pierre reçoit tout de Jésus et est envoyé.

Un dernier point sur ce que cela dit de cette mission particulière qu'est conduire une communauté. Jésus se reçoit du Père, Il est envoyé. Il est le Serviteur qui lave les pieds de chacun d’entre nous en signe de son Amour jusqu’à l’extrême, de sa vie donnée. C’est la communauté de ce Seigneur que Pierre est appelé à conduire. S’il reçoit une mission particulière, il n’en demeure pas moins un membre de la communauté parmi les autres, communauté où chaque disciple a reçu l’Esprit et est envoyé.

Finalement, la mission de Pierre est de servir et d’aimer comme lui-même a été aimé jusqu’au cœur même de son reniement. Relevé, Pierre est prêt à étendre les mains pour qu’un Autre lui mette sa ceinture. Appelé à marcher à la suite du Christ et envoyé en mission à la tête de la communauté, Pierre va suivre Jésus et, alors oui, il donnera sa vie pour son Maître.

Quand nous sommes troublées ou découragées par les annonces successives d’abus dans l’Eglise, il est bon de revenir à ces derniers chapitres de l’Evangile de Jean et à ce texte qui nous donne des clés pour relire un tel ministère. Ce passage contient une bonne nouvelle : 

Pierre croyait en ses forces, il était sûr de lui. Avant le reniement, il affirmait haut et fort qu’il allait donner sa vie pour Jésus. Il en était sûr. Ce n’est pas à ce moment-là qu’il est envoyé prendre soin des brebis et des agneaux de Jésus, mais bien après avoir été relevé par l’Amour du Maître. Sans céder au découragement qui enferme, Pierre est debout, il se sait pauvre, fragile, aimé et sauvé. Désormais cet Amour est au plus intime de lui et c’est là la source et le cœur de sa mission et de celle de tout pasteur : en tout aimer et servir le Serviteur des serviteurs et ses disciples-missionnaires.

Sr Claire-Isabelle Siegrist

Point de vue

Vocations

Ce 4e Dimanche de Pâques, Dimanche du Bon Pasteur, est aussi la “Journée mondiale de prière pour les vocations“. Si autrefois le mot “vocations“ renvoyait automatiquement au recrutement du clergé et des ordres religieux, le terme s’est largement ouvert et désigne tous les choix de vie dédiée à Dieu et au prochain. C’est ce qui ressort d’ailleurs du très beau “MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS“, disponible sur www.vatican.va

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Grain d'sel

Grain d'sel évangélique - Fête de la Pentecôte

Illustration Grain d'sel

Ac, 2,1-11
Fête de la Pentecôte
19.05.24

Tous furent remplis d’Esprit Saint ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Première manifestation du don de l’Esprit aux apôtres : Ils annoncent les merveilles de Dieu à toute la foule, sans “barrière linguistique“.

Si au jour de la Pentecôte, l’Esprit se chargeait de la traduction, il fallait bien ensuite des interprètes pour que la Parole croisse et s’affermisse. (cf Ac 19,20) La fixation sur le latin comme langue supposée universelle ne permit pas que les gens simples entendent la Bonne Nouvelle « dans leur propre dialecte. » (v. 6+8) .
Luther et d’autres après lui ont l’immense mérite d’avoir traduit la bible en langue vernaculaire, mouvement qui par la suite a gagné toute la chrétienté.
Et qu’en est-il de la mythique tour de Babel ? Nous accusons volontiers ce récit d’être la cause de notre laborieux apprentissage des langues étrangères. Pas si sûr.
Un poète biblique italien, Erri de Luca, avance avec humour une autre interprétation : Dieu aurait de la joie à s’entendre appeler “Papa / Père“ en une multitude d’idiomes !
Il se réjouit certainement de voir ses enfants heureux de comprendre ce qu’ils entendent.

* Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie,

Espace de prière

Espace de prière

Couverture CD

Nous vous portons dans notre prière et si vous le souhaitez, vous pouvez vous unir à notre chant 

Comme va l'espérance

Extrait du double CD « Ton nom sur nos lèvres » en vente à La Pelouse au prix de CHF 20.00.

Echos de la communauté

HOMÉLIE DE L’ABBÉ JEAN-RENÉ FRACHEBOUD

Jubilés des 70 ans et 50 ans
de profession religieuse
des sœurs Suzanne et Véréna

La Pelouse, samedi 11 mai 2024

Les pieds sur terre,

Du ciel dans les yeux

Et de l’infini dans le cœur !

Mieux qu’un slogan publicitaire, chers frères et sœurs, je vois dans cet énoncé comme un merveilleux raccourci de ce qu’est l’aventure de la foi à la lumière de l’Ascension du Christ.

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Autres articles de fond

Alexei Navalny, figure christique de l’opprimé volontaire

La mort d’Alexei Navalny soulève en chacun une grande tristesse et une grande colère. Tristesse légitime car avec lui disparaît une voix qui défendait la liberté et la vérité. Colère tout autant légitime car, même si l’on ignore les conditions exactes de sa mort, on ne peut qu’y voir la conséquence de mauvais traitements répétés, surtout envers un homme à la santé altérée par l’empoisonnement subi en 2020.

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