Photo de La Pelouse

  Les sœurs de Saint Maurice vous souhaitent la bienvenue

 

Fondée en 1865 par le chanoine Maurice-Eugène Gard, à proximité de l’Abbaye de Saint-Maurice, notre petite communauté religieuse est présente aujourd’hui en Suisse et à Madagascar.

Au cœur de notre quotidien, dans notre prière communautaire et personnelle, nos rencontres et nos engagements apostoliques, nous voulons, à la suite de Jésus, nous engager résolument au service de la Vie.

La louange et le compagnonnage nourrissent toute notre existence et constituent la source de notre témoignage : ce qui nous fait vivre et grandir, c’est cela que nous désirons partager.  


L'accueil Saint Maurice est ouvert aux hôtes individuels et aux groupes

Chapelle de La Pelouse sur Bex

Soyez tous les bienvenus.

Les Sœurs de Saint Maurice

Nouveau : vous pouvez désormais rejoindre La Pelouse en bus, ligne 119 des TPC, Aigle-Bex-Châtel. Réserver la course au moins 1/2 heure avant, au 024 468 05 50, en indiquant vouloir atteindre l'arrêt Bex-La Pelouse.

Nos offices

 

Horaire habituel des Offices

Lundi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Mardi, mercredi, vendredi
Laudes à 7h30
Eucharistie à 11h45
Vêpres à 18h15

Jeudi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Samedi
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Dimanche
Laudes à 8h30
Eucharistie à 11h
Vêpres à 18h15

Samedi 18 mai
Pas de Vêpres à 18h15
Vigiles de Pentecôte à 19h45

 

 

 

Devenir sœur de Saint Maurice

Photo devenir soeur

Si quelque chose dans la manière de vivre des sœurs de Saint Maurice rejoint ta propre expérience du Christ et ton désir, peut-être encore hésitant, de Le suivre, alors... « Viens et vois ». 

Vers la page "Echos de la communauté"

Sur la page Echos de la communauté découvrez quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos sœurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services.

Découvrez également la Liturgie de la Parole, une alternative à l'absence d'Eucharistie durant le confinement que nous souhaitons poursuivre.

Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Prochains événements

Cliquer sur le calendrier (mois) pour voir l'ensemble des événements à venir
25 Mai 2024
Lectio Divina
26 Mai 2024
Lectio Divina
01 Jui 2024
Lecture sémiotique de la Bible
07 Jui 2024
Anthropologie du YOGA par Zoom
01 Juil 2024
Stage de Yoga I

Calendrier

Le mois dernier Mai 2024 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5
week 19 6 7 8 9 10 11 12
week 20 13 14 15 16 17 18 19
week 21 20 21 22 23 24 25 26
week 22 27 28 29 30 31
Paix

Jésus, après avoir parlé à ces disciples du commandement de l’amour : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », et du plus grand amour : « Nul n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis », les avertit de la haine et des persécutions dont ils seront victimes, de la part du monde, car leur sort de serviteur sera égal au sort du Maître. Et c’est leur qualité même de disciples qui leur attirera l’agressivité du monde.

Ce sont deux choses qui exposent les disciples à l’aversion du « monde » :

  1. Tout d’abord le fait d’avoir été choisis par Jésus et retirés du monde. C’est le motif qui leur attire la haine du monde.

  2. Le fait ensuite d’avoir été qualifiés comme serviteurs. C’est le motif qui provoque la persécution.

 La haine découle du fait que les disciples cessent d’être le bien du monde. Le monde aime son bien, ce qui lui est propre, ce qui lui appartient, ce qui ne se distingue pas d’un tout maîtrisable. Le choix de Jésus enlève au monde cette propriété, son bien. Jésus ne s’approprie pas les disciples, il les appelle, Il leur donne d’accéder à une relation d’écoute, de parole. Une relation avec Lui et avec le Père, donc en quelque sorte il leur donne d’accéder à la liberté, de sortir d’un tout indistinct, que Jésus appelle « monde », pour aller vers cet « être disciple », capable d’écouter, de parler d’aimer, de témoigner de la vérité, de témoigner de la vie. Jésus a choisi les siens qui appartenaient à ce monde et ce choix, cette élection les a distingués. Les disciples se détachent du monde et naissent à la relation avec le Christ et avec les autres. Ce choix de Jésus les a séparés du monde pour les installer comme ses interlocuteurs, les siens, mais aussi ceux du Père et ceux des autres.

Jésus avertit ses disciples de la haine du monde dont il est victime lui-même et dont eux seront victimes après lui.

Et cette haine du monde se décline en deux degrés, tout comme l’amour dont Jésus parlait précédemment à ses disciples se décline en deux degrés :

  1. Le premier degré de l’amour, c’est de garder son commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

  2. Et le deuxième degré est le plus grand amour : « Nul n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ceux qu’il aime ».

 

Dans la haine, il y a aussi deux degrés :

  1. L’agressivité du monde, qui résulte d’un rejet de ceux qui accèdent à la relation libre avec le Seigneur Jésus, avec son Père et avec les autres. Ceux qui acceptent d’être séparé du monde, du tout indistinct pour devenir des interlocuteurs. Ceux qui acceptent que le choix du Seigneur les distingue.

  2. La persécution, qui est le fait de ceux appartenant au monde qui ne supportent pas cette distinction, qui refusent d’être choisis, d’accéder à la relation avec Dieu, avec les autres et peut-être avec eux-mêmes. Ceux-là persécuteront les disciples, les serviteurs, comme ils ont persécuté le Seigneur.

C’est peut-être là qu’il nous est donné de comprendre que nous ne pouvons pas combattre la haine et la jalousie. Elles ont leurs racines dans le cœur de l’homme qui par nature ne cherche pas à se distinguer. Nous ne pouvons que nous laisser choisir par le Seigneur pour lui permettre de nous enseigner l’observance de son commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Autrement dit, nous sommes invités à nous en remettre à la miséricorde de Dieu, à croire à sa parole qui nous signifie que sa Volonté c’est de sauver tout homme qui se laisse appeler. « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout » (saint Irénée). 

Sr Berta Lütolf

 

Point de vue

Vocations

Ce 4e Dimanche de Pâques, Dimanche du Bon Pasteur, est aussi la “Journée mondiale de prière pour les vocations“. Si autrefois le mot “vocations“ renvoyait automatiquement au recrutement du clergé et des ordres religieux, le terme s’est largement ouvert et désigne tous les choix de vie dédiée à Dieu et au prochain. C’est ce qui ressort d’ailleurs du très beau “MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS“, disponible sur www.vatican.va

Lire la suite...

Grain d'sel

Grain d'sel évangélique - Fête de la Pentecôte

Illustration Grain d'sel

Ac, 2,1-11
Fête de la Pentecôte
19.05.24

Tous furent remplis d’Esprit Saint ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Première manifestation du don de l’Esprit aux apôtres : Ils annoncent les merveilles de Dieu à toute la foule, sans “barrière linguistique“.

Si au jour de la Pentecôte, l’Esprit se chargeait de la traduction, il fallait bien ensuite des interprètes pour que la Parole croisse et s’affermisse. (cf Ac 19,20) La fixation sur le latin comme langue supposée universelle ne permit pas que les gens simples entendent la Bonne Nouvelle « dans leur propre dialecte. » (v. 6+8) .
Luther et d’autres après lui ont l’immense mérite d’avoir traduit la bible en langue vernaculaire, mouvement qui par la suite a gagné toute la chrétienté.
Et qu’en est-il de la mythique tour de Babel ? Nous accusons volontiers ce récit d’être la cause de notre laborieux apprentissage des langues étrangères. Pas si sûr.
Un poète biblique italien, Erri de Luca, avance avec humour une autre interprétation : Dieu aurait de la joie à s’entendre appeler “Papa / Père“ en une multitude d’idiomes !
Il se réjouit certainement de voir ses enfants heureux de comprendre ce qu’ils entendent.

* Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie,

Espace de prière

Espace de prière

Couverture CD

Nous vous portons dans notre prière et si vous le souhaitez, vous pouvez vous unir à notre chant 

Comme va l'espérance

Extrait du double CD « Ton nom sur nos lèvres » en vente à La Pelouse au prix de CHF 20.00.

Echos de la communauté

HOMÉLIE DE L’ABBÉ JEAN-RENÉ FRACHEBOUD

Jubilés des 70 ans et 50 ans
de profession religieuse
des sœurs Suzanne et Véréna

La Pelouse, samedi 11 mai 2024

Les pieds sur terre,

Du ciel dans les yeux

Et de l’infini dans le cœur !

Mieux qu’un slogan publicitaire, chers frères et sœurs, je vois dans cet énoncé comme un merveilleux raccourci de ce qu’est l’aventure de la foi à la lumière de l’Ascension du Christ.

Lire la suite...

Autres articles de fond

Alexei Navalny, figure christique de l’opprimé volontaire

La mort d’Alexei Navalny soulève en chacun une grande tristesse et une grande colère. Tristesse légitime car avec lui disparaît une voix qui défendait la liberté et la vérité. Colère tout autant légitime car, même si l’on ignore les conditions exactes de sa mort, on ne peut qu’y voir la conséquence de mauvais traitements répétés, surtout envers un homme à la santé altérée par l’empoisonnement subi en 2020.

Lire la suite...

Se connecter

Inscription à notre Newsletter