Photo de La Pelouse

  Les sœurs de Saint Maurice vous souhaitent la bienvenue

 

Fondée en 1865 par le chanoine Maurice-Eugène Gard, à proximité de l’Abbaye de Saint-Maurice, notre petite communauté religieuse est présente aujourd’hui en Suisse et à Madagascar.

Au cœur de notre quotidien, dans notre prière communautaire et personnelle, nos rencontres et nos engagements apostoliques, nous voulons, à la suite de Jésus, nous engager résolument au service de la Vie.

La louange et le compagnonnage nourrissent toute notre existence et constituent la source de notre témoignage : ce qui nous fait vivre et grandir, c’est cela que nous désirons partager.  


L'accueil Saint Maurice est ouvert aux hôtes individuels et aux groupes

Chapelle de La Pelouse sur Bex

Soyez tous les bienvenus.

Les Sœurs de Saint Maurice

Nouveau : vous pouvez désormais rejoindre La Pelouse en bus, ligne 119 des TPC, Aigle-Bex-Châtel. Réserver la course au moins 1/2 heure avant, au 024 468 05 50, en indiquant vouloir atteindre l'arrêt Bex-La Pelouse.

Nos offices

 

Horaire habituel des Offices

Lundi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Mardi, mercredi, vendredi
Laudes à 7h30
Eucharistie à 11h45
Vêpres à 18h15

Jeudi
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Samedi
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Dimanche
Laudes à 8h30
Eucharistie à 11h
Vêpres à 18h15

Samedi Saint
Laudes à 8h
Milieu du jour à 11h55
Vigile pascale à 20h

Vendredi 12 avril 
Laudes à 7h30
Célébration de la Parole à 11h55
Vêpres à 18h15

Samedi 13 avril
Laudes à 7h30
Eucharistie à 11h30
Vêpres à 18h15

 

 

 

Devenir sœur de Saint Maurice

Photo devenir soeur

Si quelque chose dans la manière de vivre des sœurs de Saint Maurice rejoint ta propre expérience du Christ et ton désir, peut-être encore hésitant, de Le suivre, alors... « Viens et vois ». 

Vers la page "Echos de la communauté"

Sur la page Echos de la communauté découvrez quelques échos de notre communauté, les événements que nous vivons « Au fil des jours », les témoignages de nos sœurs et ce que les différents médias (cath.ch, la RTS, KTO, VaticanNews...) partagent au sujet de nos communautés en Suisse et à Madagascar et de nos activités et services.

Découvrez également la Liturgie de la Parole, une alternative à l'absence d'Eucharistie durant le confinement que nous souhaitons poursuivre.

Cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés.

Prochains événements

Cliquer sur le calendrier (mois) pour voir l'ensemble des événements à venir
20 Avr 2024
Lecture sémiotique de la Bible
26 Avr 2024
Anthropologie du YOGA par Zoom
27 Avr 2024
Samedi de Yoga
27 Avr 2024
Lectio Divina
28 Avr 2024
Lectio Divina

Calendrier

Le mois dernier Avril 2024 Le mois prochain JEV_NEXT_YEAR
L Ma Me J V S D
week 14 1 2 3 4 5 6 7
week 15 8 9 10 11 12 13 14
week 16 15 16 17 18 19 20 21
week 17 22 23 24 25 26 27 28
week 18 29 30

Point de vue

Vocations

Ce 4e Dimanche de Pâques, Dimanche du Bon Pasteur, est aussi la “Journée mondiale de prière pour les vocations“. Si autrefois le mot “vocations“ renvoyait automatiquement au recrutement du clergé et des ordres religieux, le terme s’est largement ouvert et désigne tous les choix de vie dédiée à Dieu et au prochain. C’est ce qui ressort d’ailleurs du très beau “MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS“, disponible sur www.vatican.va

Lire la suite...

Grain d'sel

Grain d'sel évangélique 4e Dimanche de Pâques

Illustration Grain d'sel

Jn 10,11-18

4e Dimanche de Pâques

« BON PASTEUR »

21.04.24

 « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. »

 Le tableau haut en couleur du “curé-peintre“ Sieger Köder (+ 2015) nous fait voir un Bon Berger plein de tendresse, non seulement pour sa brebis, mais pour petits et grands en fête autour de lui. Oui, il a ramené l’égarée au risque de sa propre vie et tous sont invités à s’en réjouir. - “Prêcher par l’image“, telle était la vocation de notre artiste. On peut dire qu’il a réussi le pari en nous rendant Jésus si humainement proche, éveilleur de joie et de fête. 

Prêcher par l’image, vocation d’exception ? Surement, puisque chaque vocation est unique, avec ses dons particuliers au service de l’évangélisation. Chacun de nous réalise ainsi son œuvre d’art, avec ou sans pinceau. Et la plus belle, la plus juste, c’est le visage humain créé à la ressemblance de Dieu. Au cours de notre vie modelée sur l’Evangile, quelque chose de cette ressemblance va apparaitre sur nos traits et dans notre regard. Ce sera là notre chef-d’œuvre : Un visage où peut se lire la joie d’être ami, amie du Christ Bon Pasteur qui nous donne la vie en donnant la sienne.

Espace de prière

Espace de prière

Couverture CD

Nous vous portons dans notre prière et si vous le souhaitez, vous pouvez vous unir à notre chant 

Comme va l'espérance

Extrait du double CD « Ton nom sur nos lèvres » en vente à La Pelouse au prix de CHF 20.00.

Echos de la communauté

Liturgie de la Parole

Méditation Ac 4, 32-25 /Jn 3, 7b-15

2ème semaine de Pâques

A l’écoute des lectures de ce jour, j’ai été arrêtée par la 1ère lecture, déjà entendue dimanche, qui explicite en quelque sorte le programme de vie des croyants et que la vie religieuse, dès ses origines a repris : avoir un seul cœur et une seule âme, ne pas se considérer propriétaire de ses biens, mais les mettre en commun, consentir à ce que l’on distribue en fonction des besoins de chacun. S. Augustin reprend cela dans sa Règle au tout début. Il dit : « Tout d’abord, pourquoi êtes-vous réunis sinon pour habiter ensemble dans l’unanimité, ne faisant qu’un cœur et qu’une âme en Dieu. » Puis il appelle : « Ne dites pas "ceci m’appartient", mais que, pour vous, tout soit en commun. Que votre supérieur distribue à chacun le vivre et le couvert non pas selon un principe d’égalité (…) mais bien plutôt selon les besoins de chacun. »

Lire la suite...

Autres articles de fond

Alexei Navalny, figure christique de l’opprimé volontaire

La mort d’Alexei Navalny soulève en chacun une grande tristesse et une grande colère. Tristesse légitime car avec lui disparaît une voix qui défendait la liberté et la vérité. Colère tout autant légitime car, même si l’on ignore les conditions exactes de sa mort, on ne peut qu’y voir la conséquence de mauvais traitements répétés, surtout envers un homme à la santé altérée par l’empoisonnement subi en 2020.

Lire la suite...

Se connecter

Inscription à notre Newsletter