Le Chapitre Général 2018 (16 - 31 août)

Du 16 au 31 août 2018, la congrégation des Sœurs de Saint Maurice s'est réunie en Chapitre Général. Cet événement majeur de la vie de la communauté était précédé d'une semaine de retraite à La Pelouse sur Bex, siège de la congrégation. Des sœurs de toutes les communautés réparties entre la Suisse (Bex, Martigny, St-Maurice, Lausanne) et Madagascar se sont retrouvées pour faire un bilan de la période écoulée, définir les lignes directrices pour les 5 prochaines années et élire la nouvelle supérieure générale de la congrégation.

Nous vous proposons de revivre cet événement avec nous au travers des vidéos explicatives ci-contre et de photos, textes ou vidéos qui ont été publiés tout au long du Chapitre dans le Journal du Chapitre.

Pour notre Congrégation de vie religieuse apostolique, le Chapitre est le nom donné à la rencontre, qui a lieu tous les cinq ans, de sœurs représentants la Suisse et Madagascar. Elles seront vingt cette année à se réunir pour quinze jours de travail, d’échanges et de débats, pour relire le passé, fixer les Orientations apostoliques à mettre en œuvre durant les cinq prochaines années, et élire la supérieure générale et le conseil général (en présence de l’évêque du lieu, Mgr Jean-Marie Lovey).

Vingt sœurs participeront au Chapitre 2018, à la maison-mère de La Pelouse sur Bex. Six d’entre elles sont membres de droit (la supérieure générale et ses trois conseillères, l’économe générale et la supérieure régionale de Madagascar). Les quatorze autres ont été élues par les deux régions : sept par la Suisse, et sept par Madagascar.

Ce Chapitre a été préparé :

1) par le Conseil général et par des Assemblées régionales (dans chacune des deux régions) ;

2) par un « Chemin communautaire » qui a impliqué toutes les sœurs dans une relecture des Constitutions (règles de vie). Il sera précédé par une retraite spirituelle des sœurs capitulantes, et s’ouvrira le 16 août. 

Ses trois temps forts verront se succéder :

1) une relecture des cinq dernières années ;
2) un travail sur les Orientations pour les cinq années à venir ;
3) l'élection de la nouvelle supérieure générale et de son conseil.

Sa clôture est fixée au 31 août.

Vingt sœurs participeront au chapitre. Deux d’entre elles, 

Sr Léonie de la région de Madagascar

et

Sr Claire-Isabelle de la région de Suisse

expliquent quel est le rôle d’une capitulante et ce qu’elles attendent de ce moment fort.

Les capitulantes ont à leur disposition un accompagnateur spirituel, le père Alain Feuvrier, sj. Il vit à Marseille et a vécu plusieurs années en Algérie et un certain temps à Madagascar.

Dans son témoignage, il prétend qu'il « ne sert à rien » puisqu'il ne fait pas partie du Chapitre, mais qu'il n'est pas complètement inutile, ne serait-ce que parce qu'il assure la liturgie quasi quotidienne. Découvrez-en plus en l'écoutant...

Nous avons fait appel à Sr Micheline Rossignol, sœur de Marie Réparatrice, pour fonctionner en tant que modératrice de notre Chapitre général.

Dans cette interview, elle donne 3 raisons, deux objectives et une plus subjective (à ses yeux) pour lesquelles il s'avère utile d'avoir une modératrice dans une assemblée telle que notre Chapitre.

 

Se connecter